Catégories
Divers

Deux modes d’obtention de la nationalité française si vous êtes étranger

Chaque jour, de nombreuses personnes étrangères vivant en France deviennent français via l’obtention de la nationalité. Si vous aussi, vous désirez obtenir la nationalité française, découvrez dans cet article deux manières possibles d’y procéder.

Possibilité d’obtenir la nationalité française par la naturalisation

Peut obtenir la nationalité française par naturalisation, toute personne étrangère ayant les 18 ans révolus et disposant d’un titre de séjour. Vous pouvez faire recours à cette méthode si les normes ne vous autorisent pas à obtenir la nationalité française par déclaration. Pour ce qui est des formalités, il faut noter que vous devez résider en France pendant 5 ans minimum. En plus d’avoir un casier judiciaire sain, vous devez répondre aux valeurs et aux principes de la République. Toutefois, la réponse à votre demande peut ne pas être favorable. Tâchez de ne pas oublier qu’avant tout, cette procédure est discrétionnaire. Recherchez donc l’explication de cette méthode avant de vous lancer dans la procédure. Il est également possible d'obtenir la nationalité française par déclaration.

La déclaration, un autre mode d’acquisition de la nationalité française

En dehors de la procédure discrétionnaire, vous pouvez également passer par la procédure déclarative. L’obtention de la nationalité française par déclaration est autorisée à la classe des personnes suivantes : une personne étrangère qui épouse un citoyen français avec 4 ans de résidence en France et les enfants nés en France mais de parents étrangers qui sont dans la tranche d’âge de 13 à 16 ans. Par ailleurs, c’est la classe dans laquelle vous figurer qui détermine le type d’autorité qui se chargera de votre demande. Pour ce qui est des enfants, la décision émane du ministère de la Justice et pour les mariés, elle provient du ministère de l’Intérieur. Ce n’est que par ces procédures que vous pourriez devenir français étant étranger.