Catégories
Non classé

Immeuble de rapport : 2 bonnes raisons d’investir

Investir dans un immeuble de rapport est un type d’investissement qui n’est pas si nouveau que ça. En effet, cette pratique remonte au XVIIIe siècle et consiste aujourd’hui à acheter un ensemble d’appartements en un seul trait. Cet ensemble doit être acheté dans un grand immeuble. La finalité d’un tel investissement est de mettre tous les appartements acquis en location. Comme cela, l’investisseur pourra tirer bénéfice de son acquisition sur le long terme.

Une acquisition qui coûte moins cher

Investir dans l’achat d’un immeuble de rapport coûte relativement moins cher. C’est un fait qui se comprend puisqu’il s’agit de biens acquis en lot. En effet, dans tous les secteurs où il existe des transactions financières, tout bien acquis en lots fait toujours l’objet de réductions.
Cela étant, dans le cadre d’un immeuble de rapport, les vendeurs sont souvent prêts à réduire le coût du mètre carré. L’autre concession notable concerne la réduction de la commission de l’agence ou de l’agent immobilier. Cette dernière réduction est justifiée par le fait que l’achat du lot d’appartements se fait en une seule fois. C’est dire que vous n’aurez droit à aucune de ces faveurs lorsque vous achetez un seul appartement à la fois.

Investir dans un immeuble de rapport pour réduire les frais de fonctionnement

Investir dans un immeuble de rapport ne s’arrête pas à l’achat. Ce qui importe le plus, ce sera d’entretenir les appartements acquis et de veiller à leur bon fonctionnement. D’abord, l’un des tout premiers avantages de cet investissement réside dans le fait que tous les biens acquis sont réunis en un seul endroit. Donc, vous n’aurez pas à vous déplacer d’un bout à l’autre de la ville pour gérer les appartements de votre patrimoine.
Généralement, l’entretien d’un immeuble de rapport ne coûte pas grand-chose. Il prend en compte les frais de gestion au quotidien, les frais de réparation, les impôts fonciers, etc. En effet, les impôts fonciers seront, par exemple, calculés sur l’ensemble des biens et non sur chaque bien séparé.
En ce qui concerne la gestion au quotidien des appartements, le propriétaire des lieux peut s’en occuper lui-même. Il peut tout aussi bien la confier à une agence. Enfin, pour faire des réparations d’envergure, les propriétaires d’immeuble de rapport négocient avec les entreprises employant plusieurs corps de métiers. Donc, pour les réparations de la toiture, du carrelage, de la peinture, de la plomberie, etc. le tarif négocié sera un tarif d’ensemble.