Quels sont les rôles de l’avocat en entreprise ?

Quels sont les rôles de l’avocat en entreprise ?

by

La vie d’entreprise est régie par l’esprit d’équipe. C’est le serment pour une réussite entrepreneuriale. Les emplois de l’entreprise sont donc les maillons de la chaîne qui la maintiennent. Un de ces maillons les plus importants est l’avocat. Cet article montre le rôle de l’avocat en entreprise.

Défendre les intérêts

S’il existe une tâche qui incombe directement à l’avocat, c’est la défense des intérêts de l’entreprise. L’avocat d’entreprise à pour travail de représenter valablement l’entreprise sur le plan juridique et ceci de manière à respecter l’équité. Il assure sa défense lors des procès qui pourraient être intentés contre elle. Il est parfois assisté de ses confrères. Ce qui devient un collège d’avocats du même cabinet. C’est l’arsenal juridique dont doit se doter toute entreprise. Dans le cadre de la défense des intérêts de l’entreprise qui l’emploie, l’avocat peut avoir recours à la médiation, la négociation ou à l’arbitrage. C’est son boulot de régler les litiges qu’il pourrait y avoir avec les parties plaignantes. Il peut s’agir des clients, des fournisseurs, des concurrents, des salariés des bailleurs. La plainte peut aussi provenir de l’administration de l’entreprise. Celle-ci n’est donc jamais à l’abri d’une procédure judiciaire.

Conseiller les dirigeants

Un avocat d’entreprise peut aussi jouer le rôle de conseiller juridique auprès du chef de l’entreprise. Il assiste celui-ci dans la rédaction des contrats de travail, des actes et baux commerciaux. Il est aussi son compagnon dans la gestion quotidienne de son entreprise. Il est présent depuis la création de l’entreprise jusqu’à son apogée. C’est lui qui aide le chef d’entreprise à définir le statut fiscal de celle-ci, celui de son dirigeant ainsi que sa forme sociale. L’avocat intervient lors des réunions des différents organes ainsi que pour la restructuration de l’entreprise. C’est celui sur qui repose la bonne gestion des capitaux acquis grâce aux investisseurs. En plus de tout ceci, l’avocat est aussi chargé de gérer les conflits internes de l’entreprise. Il doit maintenir l’esprit d’équipe, le climat de famille nécessaire pour l’essor de l’entreprise. C’est l’arbitre maison de l’entreprise.

By