Catégories
Santé

Tout savoir sur les principales maladies neurologiques

Les maladies neurologiques sont des troubles qui sont dus à un dysfonctionnement des nerfs, de la moelle épinière, du tronc cérébral, du cervelet ou encore du cerveau. Ce sont des maladies qui portent atteinte au système nerveux chez l’être humain. Il existe plusieurs troubles neurologiques qui affectent la plupart des gens. Découvrez dans cet article, les principales maladies neurologiques, ainsi que des astuces pour lutter contre elles.

Les maladies neurologiques les plus populaires

Nombreuses sont les maladies neurologiques qui constituent un frein pour le bien-être de plusieurs personnes. L’accident vasculaire cérébral est une maladie neurologique assez populaire. Encore nommée attaque cérébrale, elle se caractérise par la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. L’atrophie multisystématisée fait partie également des maladies neurologiques les plus connues. C’est une maladie qu’on retrouve souvent chez les adultes. Caractérisée par des problèmes de régulation de la pression sanguine, nombreux sont les désagréments qu’elle cause pour la santé. La maladie Alzheimer est une pathologie neurodégénérative très fréquente chez les êtres humains aussi. C’est une maladie incurable qui porte atteinte au bien-être mentale. Les personnes qui en souffrent peuvent se tourner vers une association comme Alzheimer Paris pour mieux la gérer. Visitez le site de l’association pour en savoir plus.

Lutter contre les maladies neurologiques : comment s’y prendre ?

Comment lutter contre une maladie neurologique, c’est la préoccupation de plus d’uns. Pour y arriver, l’alimentation est le point essentiel sur lequel vous devez vous focaliser. En effet, l’alimentation occupe une place prépondérante dans la prévention d’une maladie neurologique. Adopter un régime cétogène permet par exemple de limiter considérablement le risque d’Alzheimer. Certains aliments comme le chocolat noir, les épinards sont bons pour la mémoire et pour votre bien-être. Les aliments riches en polyphénols permettent aussi de lutter contre les maladies neurologiques. L’ail, l’oignon, le topinambour, l’asperge, le poireau sont des aliments à privilégier pour y arriver. À vous de jouer !

Catégories
Santé

Consommation abusive de l’alcool, quels sont les risques pour la santé ?

Le saviez-vous ? Tout ce que vous mangez et consommez impacte directement votre état de santé. En effet, il existe des choses dont la consommation abusive constitue un danger pour l’organisme, le cas de l’alcool par exemple. Si vous désirez en savoir plus concernant les risques de la consommation abusive de l’alcool sur la santé, lisez ce présent article.

Augmentation de risque de plusieurs cancers

Nombreuses personnes ont pour habitude de consommer au moins un verre ou une bouteille d’alcool par jour ou même après chaque repas. Il est important de savoir que ceci est un vilain luxe, car cette habitude augmente pour le sujet le risque de cancers, quel que soit le type de boisson alcoolisée consommée. Une personne qui abuse de l’alcool peut être touchée par exemple par un cancer de foie, un cancer d’œsophage et même un cancer de sein dans certains cas. Par ailleurs, ces différents cancers diminuent l’espérance de vie des sujets porteurs. Notez aussi que la consommation abusive de l’alcool a également pour conséquence l’augmentation du taux de gamma GT, qui provoque à son tour, de nombreux autres problèmes pour la santé. On peut citer entre autres les insuffisances rénales, la nécrose du foie, comme conséquences du taux élevé du gamma GT. Alors, il est important de prendre des mesures afin de réduire le taux de gamma GT.

Destruction du système cardiovasculaire

En dehors des risques de cancer, la consommation abusive de l’alcool provoque également pour la santé, un dysfonctionnement du système cardiovasculaire. Dans ce cas, l’hypertension artérielle est la principale maladie dont va souffrir la personne. En plus de ça, une personne qui abuse de l’alcool augmente fortement le risque des AVC. Tant chez les hommes que chez les femmes, la consommation abusive de l’alcool est source de destruction de la santé. Alors, consommez-le avec modération, car vous êtes le seul responsable de votre état de santé !